TARTRE, CORROSION, pH, ELECTROCHIMIE DES METAUX
Différentes causes peuvent être à l’origine de l’embouage de votre installation de chauffage

Un système de chauffage est un ensemble complexe. De ce fait différentes causes peuvent être à l'origine de l'embouage ou de l'entartrage :
  • L'eau utilisée est de l'eau de ville dont les qualités physico-chimiques varient,
  • Une partie du système est en acier qui a tendance à se corroder,
  • Il peut exister des interactions entre les différents métaux utilisés.


Passer la souris sur les différents éléments du schéma
pour avoir plus d'information sur les causes possibles de l'embouage d'un système de chauffage…


Le pH

La valeur du pH de l'eau dans une installation de chauffage est un facteur important car il a une influence directe sur le taux de corrosion des métaux (*). Tous les métaux ne sont pas affectés de la même manière. Ainsi, le cuivre est affecté pr un pH supérieur à 9,5.

Le pH idéal dans le cas d'une installation de chauffage centrale se situe aux alentours de 9,0.

* L'acidité de l'eau peut être la cause de la perforation, sous forme de dissolution progressive de l'acier, avec création d'hydrogène dans l'eau.
Le tartre

L'eau utilisée dans un système de chauffage central domestique est généralement issue de la distribution d'eau de ville. Du fait des sources d'approvisionnement (cours d'eau, nappes phréatiques) et des contextes géologiques de chaque région, cette eau n'est pas toujours idéale pour les systèmes de chauffage central.

Ainsi, la présence de tartre dans le système de chauffage provoque différentes types de contraintes.

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Le tartre

L'eau utilisée dans un système de chauffage central domestique est généralement issue de la distribution d'eau de ville. Du fait des sources d'approvisionnement (cours d'eau, nappes phréatiques) et des contextes géologiques de chaque région, cette eau n'est pas toujours idéale pour les systèmes de chauffage central.

Ainsi, la présence de tartre dans le système de chauffage provoque différentes types de contraintes.

Le tartre provoque 3 types de contraintes :

  • Une réduction du rendement
  • La formation d'une couche de tartre à l'intérieur de l'échangeur de chaleur joue un rôle d'isolant et impact directement les performances de votre installation. Pour donner un ordre d'idée, 1 mm de dépôt peut réduire de 10% le rendement énergétique d'une chaudière et augmenter dans les mêmes proportions sa consommation. Si le tartre est combiné avec d'autres éléments (dépôts de fer…), la perte est encore plus élevée.

  • Une augmentation du bruit
  • Le bruit d'une chaudière est généralement causé par une surchauffe localisée de l'eau de circulation. Les dépôts de tartre non uniformes (alternance de couches épaisses et de fissures) concentrent la chaleur. Il en résulte une ébullition au niveau des fissures qui libère ainsi des milliers de bulles qui en s'échappant à la surface de l'échangeur, provoquent un bruit anormal.

  • Une augmentation des contraintes thermiques du métal
  • Dans de très rare cas, sur des chaudières anciennes, le dépôt de tartre peut provoquer des fissures du corps de chauffe.

    L'électrochimie des métaux

    Les matériaux ont une tendance à être attaqué par d'autres matériaux.

    Dans une installation effectuée dans les règles de l'art, ce phénomène ne peut se produire, l'eau étant faiblement conductrice. Néanmoins, si lors de la réalisation de l'installation certaines précautions n'ont pas été prises, il peut alors y avoir création d'une pile électrochimique, à l'origine d'une corrosion pouvant aboutir à la perforation du réseau.

    La corrosion

    La corrosion est un phénomène naturel, qui ramène une matière comme l'acier à son état d'origine, c'est-à-dire le minerai de fer ou oxyde de fer. Cette réaction s'appelle l'oxydation et est la principale cause de la corrosion.

    La corrosion se produit du fait de la présence d'oxygène dissout dans l'eau. Au contact de l'acier, l'oxygène crée une matière qui se nomme l'hydroxyde de fer (plus connu sous le terme de rouille). Ce dernier est acide et se dépose sous forme de boue dans l'installation, généralement dans le bas des éléments chauffants des radiateurs. Avec le temps, ces boues acides dégradent l'acier et finissent par le perforer.

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    La corrosion

    La corrosion est un phénomène naturel, qui ramène une matière comme l'acier à son état d'origine, c'est-à-dire le minerai de fer ou oxyde de fer. Cette réaction s'appelle l'oxydation et est la principale cause de la corrosion.

    La corrosion se produit du fait de la présence d'oxygène dissout dans l'eau. Au contact de l'acier, l'oxygène crée une matière qui se nomme l'hydroxyde de fer (plus connu sous le terme de rouille). Ce dernier est acide et se dépose sous forme de boue dans l'installation, généralement dans le bas des éléments chauffants des radiateurs. Avec le temps, ces boues acides dégradent l'acier et finissent par le perforer.

    Les boues peuvent être différentes :

  • Les boues de couleur rouge
  • Elles indiquent une présence élevée d'oxygène dans le circuit,

  • Les boues de couleur noire
  • Ces boues, appelée magnétite (oxyde de fer magnétique), traduisent un niveau d'oxygène faible dans le circuit.

    Du fait de l'obstruction qu'elles entraînent, les boues rendent la circulation d'eau dans les radiateurs et les planchers chauffant de plus en plus difficile. Elles diminuent donc fortement le rendement énergétique de l'installation. Elles contribuent également à la détérioration de pièces dans la chaudière.

    Enfin, la corrosion peut générer des gaz (hydrogène) qui, en venant se positionner dans le haut des radiateurs, créé une poche qui rend le radiateur froid.





     
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    des Circuits de Chauffage